C'est le moment le pire
c'est l'instant Biolay
C'est l'attrait du scribe
Et de ses pensées
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est le moment le pire
c'est l'instant Biolay
C'est l'attrait du scribe
Et de ses pensées
Le chagrin est telle la marée, parfois les sanglots s'en viennent, le coeur à marée haute puis repartent, le coeur à marée basse.
Pour mieux revenir et la marée est là, comme les sanglots, amarrés à toi...
La Corse serait elle la seule région de France à réfléchir aux conséquences de ses choix et de ses partis ?
La douloureuse histoire d'amour entre Pierre et Rachel, les parents de l'écrivaine Christine Angot.
À la fin des années 50, un homme, bourgeois et pervers, Pierre, tombe amoureux d'une très belle femme juive et modeste, Rachel, à laquelle il fera un enfant, Christine. Malgré l'amour fou dont elle le gratifie, il gardera cruellement ses distances avec cette femme à laquelle il fera porter son enfant, toute en le reniant....Durant toute une vie, le fruit de cette passion ainsi que la mère subiront les pires sévices morales et incestueuses, dans le but ignoble et peut- être inconscient, de leur faire payer cet amour qu'il ne maîtrise pas, car il ne l'assume pas... C'est du moins l'analyse que fera Christine Angot, après moult explications et déductions des outragées, comme suite aux propos requis de l'Auteure auprès de sa mère, à la fin de l'histoire.
Un livre autobiographique génialement écrit, comme on peut écrire quand on saigne au plus profond de soi, le récit d'un passé que l'on ne peut dépasser. Les mots traduisent alors les maux d'une enfance brisée et restée trop longtemps sous silence pour qu'un jour on ne pose pas "ses tripes" sur une table, comme une explosion salvatrice de tout son être ensanglanté.
Les dernières pages sont une cascade de larmes pour celui qui les lit. Magnifique, osé car on ne peut plus intime, et dignement raconté. D'une traite.