"L'Art ou le Sphinx ou Des Caresses" 1896 Bruxelles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"L'Art ou le Sphinx ou Des Caresses" 1896 Bruxelles
A propos du livre "Point de lendemain" de Vivant Denon, assimilable aux "Liaisons dangereuses"...
« le libertinage est un art d’affranchissement et cet art est à son comble, triant, sélectionnant, séparant le lourd du léger. La surface n’est pas le contraire de la profondeur »
«Je dis passion fixe, puisque j'ai eu beau changer, bouger, me contredire, avancer, reculer, progresser, évoluer, déraper, régresser, grossir, maigrir, vieillir, rajeunir, m'arrêter, repartir, je n'ai jamais suivi, en somme, que cette fixité passionnée. J'ai envie de dire que c'est elle qui me vit, me meurt, se sert de moi, me façonne, m'abandonne, me reprend, me roule. Je l'oublie, je me souviens d'elle, j'ai confiance en elle, elle se fraye un chemin à travers moi. Je suis moi quand elle est moi. Elle m'enveloppe, me quitte, me conseille, s'abstient, s'absente, me rejoint. Je suis un poisson dans son eau, un prénom dans son nom multiple. Elle m'a laissé naître, elle saura comment me faire mourir ».Ph.S
Ph. Sollers, égal à lui-même, amoureux et passionné, oui mais pas trop. Sait-on jamais, par ces temps infligés,(sic), mais évoquant le non-moi, où les battements de nos cœurs ne sauraient nous atteindre, à défaut de nous entendre.
Sollers, « la marge à suivre », au Je unique, mais ô combien éclectique. Histoire de re-naître sous-vérités, les contre-vérités sont en une certaine façon, la résistance à tout ce qui nous blesse, à tout ce qui nous nuit…Nous ennuie ! Alors on écrit, on trace sa propre route, armés de lectures édifiantes et estimables, mettre aux abris les bombes lettrées, imprimables, pendant que d’autres se délectent et crépitent de leur choix, sans péril, se mettre aux anges et y rester. Lire « Passion fixe ». Rien ne saurait être indicible, puisqu'ici, est l'Absolue Vérité du sublime et de l'addiction charnelle.
A nous d'apprendre à lire entre les lignes... de sa main de maître.
Les ersatz Sollersien...Les éperdus d'amour virtuel, je dois vous dire ceci :
A ceux qui croient
Qu'un plus un égale trois
A ceux qui ne seront jamais mon cheval de Troie
Pauvres âmes errantes
Mettant au défi leur personne apparente
Navrantes pseudo-histoires
Histoire d'y croire pour de faux
A ceux qui ne croient qu'à leurs idéaux
Eux plus moi égale zéro
Là, ils n'ont pas faux
Mon coeur est fidèle et ma mémoire rebelle
L'essence éternelle
De ceux qui n'ont rien de réel....