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  • La grotte de la Roche Courbière et Mme de Sévigné

    article,mme de sévigné,écriture,hommes,fille,chroniques,lettres Née à Paris Mme de Sévigné, au titre de Marquise vivait sous Louis XIV.

    Elle fut veuve très tôt et vit en femme libre, lit beaucoup, sort dans les théâtres ou aux concerts, dont elle tient un journal par le biais de nombreux feuillets.

    Au travers de ses chroniques, elle raconte les hommes et les choses de son temps.

    C’est sa fille Françoise Marguerite Comtesse de Grignan qui publiera ses écrits. Ce qui donnera à Mme de Sévigné sa célébrité, puis sa postérité.

    En 1694,, elle s’installa à Grignan, et y mourut en 1696. On raconte qu’elle écrivit ses plus belles lettres sur cette table de pierre ci-contre.

  • Appel à la curiosité...

    Ces grottes sont toutes plus belles les unes que les autres, avec une légère préférence pour celle de Saint-Marcel, grotte souterraine très colorée, dont le parcours dure une heure. Une heure durant lesquelles on en prend plein les yeux. Des stalactites aux stalagmites, les plus volumineuses qui soient, des bassins d’eaux multicolores,  résultat d’une érosion,  des dessins préhistoriques gravés à même la roche.  

    Une heure dans un autre univers, un autre monde qui vous inonde de tous les éléments que la nature souterraine conserve jalousement.

    L’Ardèche est un pays magnifique, différent de la Drôme, mais tout aussi pittoresque. De quoi réjouir les amateurs d’un passé bien présent.

    Les routes sinueuses et à flanc de rochers sont un appel à la beauté de la nature, au sublime, celui que la planète nous offre. Même les arbres semblent d’un autre temps, d’une autre époque. Quel site époustouflant !  En chemin, vous pourrez toujours admirer d’une plate forme prévue à cet effet, les gorges de l’Ardèche, Vallon Pont de l’Arc. Éblouissant et magique.

    Ce périple ne fait que débuter, plusieurs grottes restent à visiter, je vous tiendrai informé de cet art primaire dont cette époque ne connaissait pas même le mot! Et Quel Art, le plus naturel qui soit, le plus intemporel, le plus vrai, aux antipodes de l'art éphémère dont bien souvent on nous assomme.

  • Portfolio Grottes Ardéchoises

    Grotte de Courbière

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    Eglise de Grignan

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    Grotte souterraine de Saint-Marcel d'Ardèche

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    Alentour...Vallon pont d'Arc

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    Mon ombre!!!

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  • Grotte de Roche Courbière à Grignan

    Table sur laquelle Mme de Sévigné écrivait ses correspondances 

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  • Reviviscence campagnarde

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    Alacrité aussi pléthorique que soudaine, autant qu’inattendue. Vie puissament belle, horizon dégagé. En ce bel après-midi, le soleil brillait aussi haut que possible, et mon moral s’en trouvait joyeux, apaisé et plein d’espoirs, l’espoir inébranlable que ce chemin de vie perdurât aussi longtemps que possible.

    L’homme auquel j’avais dit oui il y a déjà longtemps, déployait toutes ses forces à mon bonheur, et ne reculait devant aucun sacrifice, qui je le précise pour lui, n'en était pas. C'était sa manière de vivre l'Amour qu'il avait pour moi.

    Les Arts et les  lettres avaient repris leur place initiale, et je fus la première étonnée de cette reviviscence. La campagne ne m’avait jamais parue si belle, le ciel si bleu, le soleil si brûlant malgré un début d’avril pluvieux. En fait, il reluisait en mon for intérieur ce soleil si cher à mes yeux et à mon corps, et quoique le baromètre put afficher, il faisait un temps magnifique. Les arbres bourgeonnaient, l’herbe fraiche tapissait le sol du jardin, les oiseaux chantaient leur air préféré, et j’étais bien. Lieux communs, clichés? je vous l'accorde, mais seule la vérité n'a de mise.

    Les chevaux galopaient dans le pré, comme s’ils ressentaient la joie qui était mienne ; La petite Bobine les suivait fièrement, déployant avec fatuité toute sa vélocité,  contente de faire partie de la cour des grands chevaux, elle qui ne dépassait pas les un mètre au garrot! Tout cela ressemblait à un scénario où il n’y a pas de héros mais que des acteurs de premier rôle. L’amour et la nature fusionnaient, et quoiqu’il en soit, la vie était belle. On ne peut plus belle, radieuse, pleine de promesses estivales. Chaque journée m’entrainait dans sa course folle, course dans laquelle il n’y a pas de vainqueurs mais juste des gagnants. La nuance est très révélatrice. Je remerciais la vie de me chérir autant et souhaitais aux Hommes de goûter à ce merveilleux bonheur, celui de l’élan du cœur et de l'éclat de l'âme. 

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  • "Tendre est la nuit" de Francis Scott Fitzgerald 1934

    Œuvre autobiographique,  cette histoire, quatrième roman de l’auteur, est un ouvrage majeur dans la vie littéraire de Francis Scott Fitzgerald. Il raconte son romantisme exacerbé,  qu’il noie dans des paradis artificiels et décadents.  Trop amoureux, trop sensible pour pouvoir résister à son époque, il pansera ses blessures avec Nicole, jeune actrice déconcertée par le charme de Dick. Cependant, il cache un terrible secret car Dick fut le psychiatre de Nicole, et de désinvolture en décompositions inévitables, ils finiront par...livre, Fitzgerald, décadence, amour, psychiatrie, alcool

  • Les cahiers de Malte Laurids Brigge -Rainer Maria Rilke-

    livre, Rilke, les cahiers de Malte Laurids Brigge, oeuvre, magistrale, poésieOn retrouve dans cet ouvrage poétique et très coloré, tout le talent d’un homme solitaire et malade, se souvenant de son enfance passée dans le château  danois de ses ancêtres, au nord de la Baltique. Arpentant les rues de Paris, il se souvient de tout, sans concession mais dans une incroyable harmonie où Paris n’a rien de très gai, comme à son habitude, mais un Paris plutôt noir, dans lequel Rilke puise ses mémoires dans les réminiscences des angoisses du jeune poète.

    Car « Pour avoir écrit un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, beaucoup d’hommes et de choses, il faut sentir comme volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin. 


    Première de couverture Egon Schiele

    Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas (c’était une joie faite pour un autre), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyages qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles- et il ne suffit pas même de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femme hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore  avoir été auprès des mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups. Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut avoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous…Ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers. ». Sa très sainte mère y est très présente, et son souvenir ne fait qu’ajouter une note de plus à la symphonie douloureuse dont il est la proie incontestée et qu'il nous fait partager.