Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Porte ouverte sur le passé (suite et réponse)

Fissure du temps

 article ,temps,commentaires,écriture,sujet,passé,vie,souvenir,littérature,pensées, photo, pierres, fissure

Photo Valérie Bergmann

Si nous fermions la porte, ce serait symboliquement tourner le dos à nos ancêtres et à la vie.

Le passé, sont nos racines, celles qui nous servent de guides et de repères dans un monde où tout semble basé non pas sur le présent mais sur un futur aléatoire… C’est grâce à lui que nous sommes en vie.

La nouveauté a besoin du passé pour se renouveller.

Le présent est le passé de demain, et ainsi de suite…  Il est d’une richesse phénoménale, et nous avons tendance bien souvent à l’oublier. Sans passé, pas de présent ni de futur possible. Il est acquis, immortel, éternel.  Sans passé, pas de valeurs, pas de repères. Effondrement de la pensée universelle, de toutes formes comparatives.

La preuve est l’état du monde actuel.  L’Homme n’est pas conscient de la valeur du temps qui passe. Hormis les souvenirs, car ils n'incombent que nous-mêmes.

Il n’a pas retenu les leçons d’hier, historiques ou économiques de ce dit passé, il est bien là le problème.

Le Passé est la mémoire du temps présent. 

« Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter. » Georges Santayana

 

Commentaires

  • Seul le passé est immobile et on peut en extraire une sagesse. Le présent, éphémère, est trop rapide et tourné vers un futur, lequel n'arrive finalement jamais puisqu'il se transforme vite en passé.

  • @ FeuillyC'est pourquoi on peut sérieusement se demander si le temps existe. (comme chacun sait, le passé n'est plus, le présent est à la fois passé et futur, insaisissable, le futur pas encore). Disons que la vie est événement, un éternel "Fiat Lux". Nous sommes toujours aux commencements, dans l'alpha qui contient l'omega. Tout est toujours déjà là et achevé avant d'avoir commencé. Un inachèvement achevé.

    Sommes-nous vivants ? Il semble pourtant bien que oui.=)

    @Valérie N'oubliez pas de respirer, on a besoin d'air. Il faut savoir danser par dessus l'abîme, mes soeurs, mes frères...

  • @ Feuilly Le passé est invariable, mais c'est grâce à lui que nous faisons corps avec la vie actuelle. Il est aussi éphémère puisque nous vivons bien au présent. Puisque tout finit par finir, même le futur, la vie n'a de sens qu'au moment présent. Carpe diem! Car même si "Fiat Lux", les ténèbres n'ont toujours pas disparu...

    Maintenant, je vais essayer de respirer, mais je vais avoir du mal!!! merci @ Cléanthe.

Les commentaires sont fermés.