Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Erratum

 Quelque chose me chiffonnait entre ces ceux bâtiments sis l'un à côté de l'autre en effet, le Centre de la Vieille Charité, abrite La Cathédrale de La Major, dont il est question dans mes articles précédents.

Veuillez m'en excuser, ces deux bâtiments sont construits l'un à côté de l'autre, et se touchent par une cour intérieure, mais restent bien distincts.

Le Corbusier, vers 1940, remarqua son état délabré. La ville entreprit dès lors, à partir 1961, la restauration de ce monument ; ces travaux dureront vingt cinq ans, et ce jusqu’à 1986.

Aujourd’hui, le Centre de la Vieille Charité abrite plusieurs structures multiculturelles, comme le musée d’Archéologique Méditerranéenne, tel le musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens.

Le centre International de la poésie de Marseille, (le C.I.P.M) ainsi que l’I.N.A, le C.N.R.S et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales font également partis de La Chapelle de La Vieille charité.

Pour ce qui est de l’architecture, il s’agit d’une chapelle à coupole ovale, de style baroque, rythmant avec élégance l’intérieur de l’édifice. Elle est construite de pierre rose et blanche de la carrière de la Couronne. Le fronton est d’allure classique, dans le style Second Empire. Les bâtiments de la Vieille Charité se composent de quatre ailes fermées sur l’extérieur et ouverte sur une cour rectangulaire.


cathédrale, vielle charité, erratum, Photo Médiapart

Les commentaires sont fermés.