Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arménie, Naissance de l'alphabet, architecture...

Un aqueduc de 80 km porte le nom de Sémiramis, conduisant l’eau des montagnes à Touchpa (Van) ; il sert désormais aux Turcs et Kurdes, qui occupent la région, après avoir chassé les Arméniens de leur propre Terre…

De nombreux rois succédèrent à Ara, le Bel… dont Tiridate, d’où la  béatification de Saint-Grégoire.

 En 405 Saint-Mesrop et Saint-Sahag inventèrent l’alphabet arménien. Il traduisent alors en premier lieu La Bible, et de nombreux livres précieux.

C’est l’Age d’Or de la Nation arménienne. Ecoles, Poètes, Historiens enrichirent notre littérature. Pour situer,  c’est à ce moment que les Francs vinrent s’installer en Gaule.

La première église fut fondée par Saint-Grégoire l’Illuminateur, elle porte le nom d’Etchmiadzine.

 

Au VIème siècle avant Jésus-Christ, le roi Arguichti fonda  la ville d’Erebouni, appelée aujourd’hui Erevan.

Les Arméniens ont toujours eu le goût de la pierre et du bois. Ils édifièrent de nombreuses cathédrales, basiliques et églises.

L’Arménie (ce qui l’en fut, et ce qui l’en reste), a toujours eu le goût de l’Art et du Savoir.

L’origine de cela  remonte aux origines des Hourrites, peuple Caucase et Arménien. Ils sont originaires des montagnes de l’est et de l’Anatolie, habitants sur le cours supérieur de l’Euphrate, fleuve d’Asie occidentale confluant avec le Tigre.

Le peuple Arménien inspira de nombreux peuples, dont celui de Byzance. Anthémius de Tralles et Isidore de Millet, érigèrent Sainte-Sophie. C’est Tiridate qui après le tremblement de terre du Xème siècle fut l’architecte de la cathédrale d’Ani, sise à la frontière arménienne. (Site d'Ani)

 

 

Les commentaires sont fermés.